Les ballonnements du ventre sont souvent douloureux et engendrent un inconfort intestinal. Les causes sont souvent variées et peuvent être dues à une indigestion, à une constipation, aux gaz emprisonnés dans l’estomac, au syndrome du côlon irritable ou encore à certains aliments qui favorisent ce phénomène.

De façon générale, les ballonnements ne sont pas une source d’inquiétude mais lorsqu’ils persistent, ils peuvent être dans certains cas, le signe d’un problème de santé grave et doivent être traités à temps. Voici les causes les plus courantes de ballonnements gastriques :

Déshydratation

Lorsque le corps n’est pas bien hydraté, cela peut engendrer divers symptômes, notamment des ballonnements. Par conséquent, assurez-vous de boire 6 à 8 verres d’eau chaque jour.

Consommation excessives de glucides

Avec une alimentation riche en sucres et en glucides, des ballonnements d’estomac peuvent se produire, à cause de la fermentation des féculents et des glucides. Vous devez donc limiter la consommation de ces aliments et manger plus de fruits et de légumes.

Constipation

La constipation peut augmenter les symptômes de ballonnements, selon une étude. Ce problème peut être résolu avec l’augmentation de la consommation d’aliments riches en fibres.

Manger trop vite

Les gens qui mangent trop vite se sentent souvent gonflés. Il est donc conseillé de commencer à mâcher lentement et prendre de petites bouchées afin d’éviter d’avaler de l’air et des gaz.

Niveaux de stress élevés

Le stress excessif est une autre cause fréquente de ballonnements, car il entraîne une contraction des intestins et de l’aérophagie.

Voir la page suivante