Le bicarbonate de soude est un produit naturel et ses propriétés sont aussi nombreuses qu’étonnantes. Peu cher, non toxique et facile à utiliser, le bicarbonate de soude est un produit plurivalent. Pour nettoyer votre intérieur, soulager vos brûlures d’estomac, blanchir vos dents, ou remplacer votre déodorant, c’est un élément indispensable que vous devriez toujours avoir à portée de main. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment l’utiliser pour fabriquer un shampoing maison, qui fera des miracles pour vos cheveux !

Saviez-vous que les shampoings que vous achetez en magasin -et qui vous coûtent généralement les yeux de la tête- sont en fait très nocifs pour la santé de vos cheveux. Quel que soit la marque que vous utilisez (même la plus prestigieuse), il suffit de retourner votre flacon et de prêter un peu plus attention aux composants pour découvrir des noms incompressibles à résonnance quelque peu barbare. Sodium, Laureth sulfate de Sodium, Diethonolamine, Parfum, Parabens…Votre shampoing contient plus de 4000 produits chimiques différents. A force d’application, ces substances peuvent assécher vos cheveux, les fragiliser, et dans certains cas, nuire à votre santé.

Les consciences s’éveillant de plus en plus à ce sujet, la tendance « No-poo » est donc apparue en 2015. C’est un concept venu tout droit des Etats-Unis qui désigne littéralement « Sans shampoing ».

Ainsi, on troque son shampoing habituel contre un produit plus doux et moins agressif pour le cuir chevelu. Dans ce sens, nous vous conseillons de fabriquer votre shampoing à la maison, et devinez-quoi, il n’y a rien de plus simple ! A base de bicarbonate de soude, ce shampoing est naturel et biodégradable.

Comment fabriquer votre Shampoing au Bicarbonate de Soude

Ingrédients

  • 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de Soude (tout dépend de la longueur de vos cheveux)
  • 3 volumes d’eau
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande

Préparation

Mélangez le tout dans un flacon et agitez énergiquement.

Utilisation

Appliquez la préparation sous la douche comme vous le feriez avec votre shampoing habituel. Laissez reposer 2 à 3 minutes puis rincez à l’eau tiède. Cela ne va pas mousser comme un shampoing traditionnel, mais ne vous inquiétez pas, vos cheveux seront pour autant nettoyés en profondeur.

Pour éliminer l’électricité statique et les frisottis, mélangez 1 volume de vinaigre de cidre avec 4 volumes d’eau, appliquez ensuite sur vos cheveux et laissez poser quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède. Cela agira comme un après- shampoing et apportera brillance et souplesse à vos cheveux.

Les bienfaits des ingrédients

Le bicarbonate de soude : il élimine efficacement l’accumulation de sébum sur vos cheveux et épure votre cuir chevelu. Limite l’apparition de pellicules et permet aux racines de graisser moins rapidement. C’est donc un nettoyant naturel incroyablement efficace.

L’huile essentielle de lavande :

L’huile essentielle de lavande a récemment attiré l’attention des chercheurs quant à ses propriétés capables de générer la pousse des cheveux. Une étude publiée en 2016, a révélé que l’huile de lavande, permettait de stimuler la pousse des cheveux, aidait à résorber les problèmes de calvitie et d’alopécie, et rendait la fibre capillaire plus épaisse et plus résistante.

Mise en garde

Le Bicarbonate de Soude est indéniablement un allié de taille pour votre crinière, mais attention à ne pas en abuser. A force d’en appliquer, les écailles des cheveux s’ouvrent et votre chevelure se voit fragilisée (c’est donc l’effet inverse qui se produit). Par conséquent, il est préférable de ne pas utiliser votre shampoing au Bicarbonate de Soude plus de deux fois par semaine.

Le bicarbonate de Soude est également déconseillé pour les cheveux colorés ou méchés, c’est un produit abrasif qui dégorgera rapidement votre couleur.

L’herbe de blé : Un véritable trésor pour vos cheveux
De par sa forte teneur en chlorophylle (70%), l’herbe de blé est un indubitable aliment vert alcalinisant. En raison de la présence des vitamines B12 et C, du fer et de l’iode, consommé régulièrement, le jus d’herbe de blé fera pousser vos cheveux beaucoup plus rapidement. Il renforcera vos follicules pileux, prévenant la cassure et la chute de vos cheveux. Il réparera donc vos cheveux abimés, traitera les démangeaisons, les squames et le cuir chevelu.