Chaque nuit, le corps a besoin de quelques heures de sommeil pour se détendre et restaurer son énergie. Que ce soit pour permettre à l’organisme de faire une pause ou de fonctionner de manière efficace, cet acte dont nous oublions parfois l’importance est fondamental au bien-être de chacun. Voilà pourquoi des nuits de sommeil incomplètes peuvent entraîner de sérieuses répercussions sur notre corps.

Nos confrères du magazine Business Insider révèlent ce qui lui arrive lorsqu’on dort moins de 7 heures par nuit.

D’après le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) récent publié par Santé Publique France, le temps de sommeil des Français serait passé à 6 heures et 42 minutes par nuit en moyenne, soit en dessous de la barre des 7 heures minimales recommandées pour une bonne récupération. Inquiétant et plus élevé que les années précédentes, ce constat révèle un déclin du temps et de la qualité du sommeil de la population française.

Cependant, ce phénomène n’est pas irréversible pour autant qu’il y ait une sensibilisation à propos de ses conséquences sur la santé. Ainsi, comprendre son action néfaste permet de reprendre de bonnes habitudes et de se fixer un minimum nécessaire de 7 heures de sommeil par nuit.

Le manque de sommeil peut :

Entraîner une prise de poids

Le manque de sommeil augmente les fringales et mène souvent à de mauvaises décisions en matière d’alimentation. Favorisant les repas malsains et très riches en calories pour compenser un déficit énergétique au sein du métabolisme, il serait l’une des causes majeures d’obésité identifiées par des chercheurs de l’université du Texas.

Voir la page suivante